Accueil  |   Nos voitures  |   Nos engagements  |   Qui-sommes nous

Nos prestations  |   Des circuits avec chauffeur  |   Réservez votre véhicule

Contactez-nous

CHATEAU DE SAINT GERMAIN EN LAYE

Vers 1122 ,Louis VI le Gros fait construire un chateau fortsur ce plateau de laye alors recouvert de forets.Le donjon(tour carrée située à gauche en entrant dans le musée)est le seul et authentique vestige par sa forme,son emplacement et ses fondations,mais non par revetement,de ce chateau appelé

louis IX,dit Saint-Louis,agrandit ce chateau féodal par un ensemble de batiments: Entre 1230 et 1238,il fait élever la chapelle à l'écart des autres constructions.Un mur de protection entoure tout.

En 1337,la guerre est déclarée avec l'Angleterre qui revendique le trone de Philippe VI de Valois.
Les troupes du Prince Noir,le fils du roi d'Angleterre,incendient le village qui s'est peu à peu formé et le chateau lui-meme en 1346.La chapelle est épargnée.

Il faut attendre Charles V le sage pour voir les rois revenir à Saint-Germain.Ce souverain,le plus riche d'Europe,fait raser les batiments incendiés et reconstruire,entre 1346 et 1367,un chateau à l'emplacement des murs de rotection de Saint-Louis.La chapelle est alors raccordée au batiment.

Francois Ier,qui a épousé Claude de France dans cette chapelle,habite d'abord le chateau sans rien entreprendre.En 1539,il fait abattre la vieille batisse et en reconstruire une autre sur les fondations établies sous Charles V.Après sa mort en 1547,son fils Henri Il,continue les travaux suivant les memes plans.

En 1559,le chateau totalise une surface de 8000 m2.On y trouve 55 logis(treme désignant les appartements au XVIe siècle),une salle de bal (l'actuelle salle d'archéologie comparée au premier étage),7 chapelles, une prison.Henri Il fait construire,à l'extrémite de l'actuelle terrasse,qui sera termine par Henri IV .Les règnes d'Henri IV et de Louis XIII verront ce que l'on nomme dorénavant abandonné aux enfants royaux et à leur domesticite.

En 1660,Louis XIV s'installe au Chateau Vieux et fait effectuer quelques travaux d'aménagements intérieurs Jules Hardouin Mansart,en 1680,l'enlaidit par l'adjonction de cinq pavillons d'angle(aujourd'hui disparus).Le Notre dessine la terrasse qui domine la Seine.

Le 20 avril 1682,la Cour alors une prison pour suspects.Ensuite,le chateau devient au gré des événements:un hopital pour le traitement des maladies contagieuses,une école de cavalerie sous Napoléon Ier,une caserne et enfin un pénitencier militaire sous Louis-Philippe.

Napoléon III,par un décret du 8 mars 1862,décide la crétion au .Le chateau est en très mauvais état.Classé au titre des monuments historiques le 8avril 1863,il vafaire l'objet d'une importante restauration sous la direction Eugène Millet,élève de Viollet-le-Duc.Les sept premieres salles seront inaugurées par l'Empereur en 1867.Sa rénovation sera décidée en 1962 par André Malraux.

Aujourd'hui,les anciennes salles du chateau sont transformées en salles d'expositions (il n'y a aucun meuble)qui présentent des collections archéologiques,donnt certaines parmi les plus riches au monde,retraçant la vie des hommes et leurs des origines à l'époque mérovingienne.

Cependant,tout au long du parcours,vous trouverez des étiquettes vous renseignant sur les appartements aux diversesépoques royales et sur les grands personnages et les rois qui ont vécu en ce lieu chargé d'Histoire.


CHATEAU DE SAINT GERMAIN EN LAYE CHATEAU DE SAINT GERMAIN EN LAYE CHATEAU DE SAINT GERMAIN EN LAYE CHATEAU DE SAINT GERMAIN EN LAYE

retour

Nos partenaires - Conditions générales de vente - Qui-sommes nous - Mentions légales - Création Web : monwebsurmesure.com - © paris by car - 2008/17